PREMIER TISSAGE

Hello !
Et voilà ! Je viens d’achever mon premier tissage ! J’ai pu le réaliser grâce aux excellents conseils et tutos que j’ai pu voir sur les blogs de Morganours et de Honestly WTF ! C’est un peu long à réaliser même si le mien n’est pas très grand ! Mais avec ces derniers jours pluvieux c’est une bonne occupation ! Pour un premier, je pense que je ne m’en sors pas trop mal même si j’ai du, je pense, enfreindre quelques lois internationales du tissage !! Le triangle n’est pas très régulier, je n’ai pas laissé assez de fil en haut et en bas et j’aurais pu mieux m’y prendre pour faire les nœuds à la fin mais qu’importe ! L’important est d’apprendre de ses erreurs et pour ceux à suivre (car oui je vais renouveler l’opération !!) ils seront beaucoup mieux ! Enfin j’espère !

Pour réaliser le votre il vous faut :
- un métier à tisser (que vous acheter ou réaliser pour cela voir ici !)
- du fil
- de la laine
- une aiguille à laine
- un morceau de bois
Sur la photo j’ai mis un cintre vintage que j’ai et que je trouve joli. Je voulais accrocher mon tissage dessus mais je réserve ça pour un tissage qui le méritera mieux !!


Commencez par installer les fils de trame de votre tissage. Moi j’ai utilisé du fil à coudre de couleur naturel parce que je ne voulais pas qu’on le voit mais vous pouvez le faire avec de la laine ou une couleur qui contraste. Pour cela, il faut nouer le fil sur le premier clou et ensuite zigzaguer en faisant des va et vient jusqu’au dernier clou (je ne sais pas si je suis claire là !!). Montez un nombre pair de fil pour que se soit plus facile pour les nouer à la fin.


Préparer une aiguille à laine avec un fil de laine. Pour tisser il faut passer l’aiguille et la laine entre les fils en passant dessous, puis dessus, puis dessous, puis dessus et ainsi de suite ! Quand vous êtes arrivé au bout de votre rang, pour repartir il faut inverser le passage de l’aiguille. Si vous avez terminé par passer au dessus du fil de trame, il faut que vous passiez dessous !
Afin de serrer les rangs entre eux, pour avoir un joli tissage, j’ai utilisé une fourchette pour rabattre comme il faut les fils ! C’est assez efficace ! Continuez ainsi de suite et votre tissage commencera à prendre forme !


Vous pouvez changer de couleur de laine. Pour cela, laissez le fil de la première couleur dépasser et repartez avec une nouvelle couleur comme si vous commenciez en veillant à bien inverser le passage de l’aiguille. 
Vous pouvez aussi dessiner des formes. Moi j’ai formé un triangle en faisant des diminutions, c’est-à-dire que j’ai laissé un fil de trame de chaque coté à chaque rang. Vous pouvez ensuite remplir les vides de chaque coté avec une autre couleur cette fois en faisant des augmentations, c’est-à-dire qu’à chaque nouveau rang vous passez dans un fil de trame en plus.

Vous pouvez aussi mettre des pompons. Pour cela il faut coupez plusieurs fils de laine de la même longueur. Passez les fils sur quelques fils de trame. Ramenez ensuite les deux extrémités en passant sous les fils de trame et en les faisant ressortir au milieu. Serrez bien et vous avez un pompon. Faites quelques rangs sous les pompons pour bien les maintenir.

 Une fois que le tissage est terminé, nouez les fils de laine qui dépassent de chaque coté entre eux, glissez-les derrière le tissage et coupez ce qui dépassent.

Coupez les fils de trame mais ne faites pas comme sur la photo !! Coupez les deux par deux en les nouant au fur et à mesure. Moi j’ai tout coupé d’un coup et le tissage commençait à se défaire ! Faites le en haut et en bas en faisant plusieurs nœuds pour que ça tienne bien.

Préparez l’aiguille avec un fil de laine. Passez le fil derrière le tissage régulièrement tout en entourant également le bout de bois.
 Terminez par nouez un fil de laine à chaque extrémité  du bout de bois pour pouvoir accrocher le tissage au mur.

Et voilà un joli tissage ! Bon joli c’est peut-être pas le mot encore mais d’autre viendront et seront jolis !! J’espère que mon explication aura été claire ! Encore une fois, variez les couleurs, les laines, les motifs, accrochez des choses, incluez des perles, bref tout est possible et c’est ce que j’aime ! Faites le tissage qui vous ressemble !! Et n’oubliez pas…


Have a break !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire