NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES



Hello !

Hier soir, samedi 16 mai, avait lieu la Nuit européenne des musées. Cette année fut la 11e édition et plus de 1300 musées français et 3400 musées européens ouvraient leurs portes gratuitement.
Alors comme dans la vrai vie mon métier c’est archéologue forcément je ne pouvais pas passez à coté ! (Je vous vois venir avec vos « Waouh comme Indiana Jones ? » non pas comme lui !!) Les musées J’ADORE ça !! Pour cette édition, je me suis baladée dans les musées de la ville d’Angers ! Ma ville à moi ! Je n’y habite pas mais je ne suis pas loin et j’aime y passer du temps ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élu ville où il fait meilleur vivre en France ! Oui oui c’est nous ! (et pour info les 2ème et 3ème sont Rennes et Nantes ! Il fait bon vivre dans le Nord-Ouest de la France !)
Pour la nuit des musées, 3 musées angevins étaient ouverts : le Musée des Beaux-arts, le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine et le Musée des Sciences naturelles.

Commençons par le musée des Beaux-arts. Ce musée est situé dans un hôtel particulier classé monument historique appelé le logis Barrault datant de la fin du XVe siècle.  Je le connaissais mais il y avait des activités proposées (malheureusement tout a été pris d’assaut !) mais aussi une superbe exposition temporaire : « Curiosité(s), un certain goût pour l’Ailleurs ».






















Le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine est un musée dédié comme son nom l’indique à la tapisserie contemporaine. Lui aussi se situe dans un monument classé monument historique car il est situé dans l’hôpital Saint Jean qui est un des derniers ensembles hospitaliers datant du XIIe siècle et dans un orphelinat datant du XVIIe siècle. Il abrite Le Chant Du Monde une œuvre de Jean Lurçat mais aussi des œuvres de Thomas Gleb et Josep Grau-Garriga.







J’ai fini par le muséum des Sciences naturelles. Dans ce musée sont exposés des vitrines de squelettes d’animaux, des animaux naturalisés et une vaste collection de fossiles et de minéraux. Il y avait également une exposition photographique de Sylvie Mercier « Bestioles d’Anjou » ainsi qu’une exposition temporaire : « Gravex Naturalis, espèce en voie d’exposition » (ce sont des scarabées !!). J’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps dans ce musée. Il est plein de vieilles armoires et de chiffonniers en bois ! Et avec tous ces animaux empaillés l’atmosphère est parfois étrange ! On se serait dit dans le film Adèle Blanc-Sec de Luc Besson !















J’ai voulu vous montrer les photos que j’ai prises dans ces trois musées par ce que j’ai découvert ou redécouvert tant d’œuvres et objets extraordinaires, insolites, magnifiques et parfois interrogatifs que je voulais les partager avec vous ! Cet événement a lieu tous les ans à la même période et c’est gratuit alors c’est l’occasion d’aller au musée ! Pas d’excuse maintenant ! Et découvrir des musées que l’on connait de nuit c’est une autre atmosphère et vous voyer les œuvres et objets différemment. Alors aucune excuse !!! Et n’oubliez pas…

Have a break !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire